Qui sommes-nous?

L’Institut canadien des études méditerranéennes (CIMS/ICEM) célèbre plus de 25 ans dédiés à informer et à éduquer le public au sujet du monde méditerranéen par le biais d’un programme d’événements publics.

Quel est notre mandat?

Le programme de CIMS/ICEM se compose d’une grande diversité d’événements, dont des présentations par des experts en archaéologie, en histoire et en culture de la Méditerranée, y compris sur l’art, la peinture, le théâtre et la technologie. Nous organisons aussi des conférences, des symposium, des colloques, ainsi que des soirées musicales et des séances de films. CIMS/ICEM appuie un certain nombre d’initiatives dans le domaine de l’archéologie parmi lesquelles le financement d’étudiants travaillant sur des sites archéologiques.

Quel est notre rôle?

CIMS/ICEM bénéficie de l’appui des universités de Toronto, de York, de Carleton et d’Ottawa pour mener ses activités. Nous travaillons en étroite collaboration avec les missions diplomatiques et avec les institutions culturelles telles que « l’Archaeological Institute of America », l’Institut canadien en Grèce (CIG), et des musées tels que le Royal Ontario Museum et le Musée canadien de l’Histoire.

CIMS/ICEM étudie et explore l’histoire ancienne et contemporaine de la Méditerranée sans toutefois défendre un point de vue ou un agenda en particulier. Nous sommes une organisation apolitique, dont le mandat est d’examiner les cultures et les sociétés du bassin méditerranéen en adoptant un point de vue tolérant et large d’esprit, reconnaissant les liens géographiques et économiques qui lient cette région, ainsi que les réalisations de chaque pays et de chaque peuple.

Notre logo

Le logo symbolise la fusion entre les deux organisations qui forment le présent Institut. Il a été repris du sceau phénicien utilisé par l’ex-Société des études méditerranéennes (SMS) et apposé sur un paysage méditerranéen stylisé qui faisait partie du logo de l’ex- Institut canadien de la Méditerranée (CMI/ICM).

Scripta Mediterranea

Scripta Mediterranea était le journal arbitre de l’Institut canadien des études méditerranéennes. Il a cessé d’être publié depuis 2018. Des copies des éditions antérieures sont accessibles en ligne, ou peuvent être obtenues des archives de l’Institut. Elles sont aussi disponibles électroniquement de l’Université York sur son site: Archived Journals.

Cotisations pour devenir membre

Nos activités sont notre seule source de revenues, parce qu’elles sont ouvertes au public et libres d’accès. CIMS/ICEM vous invite à apporter votre soutien aux objectifs de l’Institut, en devenant membre ou en faisant un don.

Cotisations annuelles:
 

Membre régulier $50
Cotisation pour famille $75
Membre Senior (plus de 60 ans) $30
Etudiant $30

CIMS/ICEM, en tant qu’organisation caritative, peut émettre un reçu pour fins d’impôts, pour le montant admissible sous l’Acte sur l’Impôt sur le Revenue.

Vous trouverez un formulaire pour devenir membre en vous référant au lien spécifique pour chaque chapitre, de Toronto et d’Ottawa.
Ou contactez l’adresse suivante :

Canadian Institute for Mediterranean Studies/
Institut canadien des études méditerranéennes
St. Michael’s College
University of Toronto
Department of Italian Studies
100 St. Joseph Street
Toronto, ON Canada M5S 1J4

Le conseil d’administration de l’Institut – 2021-2022

Louise Terrillon Mackay
Présidente du Conseil d’administration

Alex Gropper
Président de l’Institut

Clifford Goldfarb
Secrétaire

Mario Crespi
Trésorier

Wendy Wynne-Jones
Directeur/Directrice

Heather Loube
Directeur/Directrice

Noel S. McFerran
Directeur

Robert W. Peck
Directeur

Antonio Ricci
Directeur

Abla Sherif
Directeur/Directrice