Qui sommes-nous?
L’Institut canadien des études méditerranéennes (CIMS/ICEM) célèbre plus de 25 ans dédiés à informer et à éduquer le public au sujet du monde méditerranéen par le biais d’un programme d’événements publics.
Quel est notre mandat?
Le programme de CIMS/ICEM se compose d’une grande diversité d’événements, dont des présentations par des experts en archaéologie, en histoire et en culture de la Méditerranée, y compris sur l’art, la peinture, le théâtre et la technologie. Nous organisons aussi des conférences, des symposium, des colloques, ainsi que des soirées musicales et des séances de films. CIMS/ICEM appuie un certain nombre d’initiatives dans le domaine de l’archéologie parmi lesquelles le financement d’étudiants travaillant sur des sites archéologiques.
Quel est notre rôle?
CIMS/ICEM bénéficie de l’appui des universités de Toronto, de York, de Carleton et d’Ottawa pour mener ses activités. Nous travaillons en étroite collaboration avec les missions diplomatiques et avec les institutions culturelles telles que « l’Archaeological Institute of America », l’Institut canadien en Grèce (CIG), et des musées tels que le Royal Ontario Museum et le Musée canadien de l’Histoire.
CIMS/ICEM étudie et explore l’histoire ancienne et contemporaine de la Méditerranée sans toutefois défendre un point de vue ou un agenda en particulier. Nous sommes une organisation apolitique, dont le mandat est d’examiner les cultures et les sociétés du bassin méditerranéen en adoptant un point de vue tolérant et large d’esprit, reconnaissant les liens géographiques et économiques qui lient cette région, ainsi que les réalisations de chaque pays et de chaque peuple.